La boutique du lavage haute pression
Mon compte

Les conseils
du lavage haute pression

Consultez tous nos conseils pour bien choisr votre nettoyeur ou votre accessoire

Les conseils pour le lavage haute pression

Calculer
le calibre de sa buse

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression

Inventé en 1950 par Alfred Kärcher, qui a donné son nom aux nettoyeurs haute pression, le principe de fonctionnement de ces outils a été amélioré au fur et à mesure afin de donner naissance aux appareils modernes et désormais couramment utilisés.

Fonctionnement principal du nettoyeur haute pression: le moteur

Nettoyeur haute pression karcher

La fonction principale du nettoyeur haute pression à eau froide ou eau chaude est de projeter de l'eau à haute pression à travers une lance, afin de réaliser un nettoyage efficace, avec ou sans détergents.

Composés d'un moteur électrique, le fonctionnement d'un Karcher à eau froide ou eau chaude applique le même principe quel que soit le modèle: l'eau apportée jusqu'à l'appareil est comprimée par un moteur à piston, pour être ensuite relâchée en direction de la lance dès appui sur le bouton de cette dernière. L'apport en eau est essentiel, car toute rupture provoquerai un effet de cavitation (apparition de bulles d'air) susceptible d'endommager le fonctionnement de la pompe du nettoyeur à haute pression. C'est également la raison pour laquelle un léger délai est souvent perceptible après démarrage du nettoyage haute pression : l'appareil assure son alimentation en eau avant de lancer l'opération de compression.

De plus, afin d'éviter tout dommage, les nettoyeurs haute pression sont équipés en série de soupapes, permettant à la fois de retenir la pression dans la chambre de compression, mais également d'éviter le phénomène de cavitation.

 

 

 

Les détergents et le sable: comment fonctionnent-ils dans un nettoyeur?

La plupart de nos modèles de nettoyeurs sont équipés d'un réservoir à détergent, et bénéficient d'un grand nombre d'accessoires pour nettoyeur haute pression, qui permettent par exemple l'utilisation d'un balai haute pression, ou le sablage de surfaces.

Kit de sablage pour nettoyeur haute pression

Ces éléments sont aspirés naturellement par le passage de l'eau à haute vitesse, par un phénomène  appelé "effet venturi". Qu'il s'agisse ainsi de sable ou de détergent, le fonctionnement d'un nettoyeur haute pression à réservoir d'additifs ou disposant d'un système de sablage pour Karcher utilisent ce principe afin de rajouter à l'eau ces éléments, sans dommages pour la pompe. Il est donc possible d'utiliser une grande variété de détergents sans risques pour votre matériel.


Les PRODUITS RECOMMANDES

NETTOYEUR HAUTE PRESSION EAU FROIDE KARCHER HD 6/15 CX+
NETTOYEUR HAUTE PRESSION HD 6/15 CX+
NETTOYEUR HAUTE PRESSION TRIPHASE KARCHER HD 9/19M
NETTOYEUR HAUTE PRESSION HD 9/19 M

Conception : Periscope Creations - Intégration technique : Openstudio - Propulsé par Thelia

Les pièces ou accessoires de notre gamme sont adaptables ou compatibles
aux différentes marques de matériel mais ne sont en aucun cas des produits d'origine constructeur.